Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/clients/3ffab793dc06c755c2fdd6af6e749b35/web/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 8

Chers expatriés

Bienvenue en Suisse  !

Tant qu'expatrié, déménager dans un autre pays implique de prendre en compte de nombreux renseignements.

Nous aimerions vous aider à vous familiariser avec votre nouvel environnement en Suisse et rendre vos premiers jours plus faciles. 

Ce site vous propose un résumé des renseignements les plus importants concernant les assurances, les hypothèques et les pensions de retraite (premier, deuxième et troisième pilier). Nous serons ravis de vous aider. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour une première consultation personnalisée. 

Les assurances obligatoires en Suisse

Assurance maladie

Celle-ci est régie par la loi fédérale sur l'assurance-maladie. Toute personne vivant en Suisse est tenue d'avoir une assurance-maladie de base. Il existe un certain nombre de compagnies proposant cette couverture et vous êtes libre de choisir parmi celles-ci. Les primes varient d'un assureur à l'autre. Cela vaut donc la peine de comparer. Il est fort probable que vous puissiez bénéficier de primes à des prix préférentiels si votre employeur a une politique de groupe avec une compagnie d’assurance-maladie.

L’assurance de base fournit la couverture essentielle. De plus, chaque assureur propose la couverture complémentaire qui peut être souscrite individuellement (par exemple, semi-privé, privé, etc.). Ici aussi, les prestations et les primes des assureurs-maladie ont tendance à varier.

Assurance accident professionnel (LAA)

Tous les employés, y compris ceux qui travaillent à domicile, à temps partiel, les travailleurs bénévoles et les apprentis doivent être assurés. Les membres de la famille de l'employeur doivent également être assurés, pour autant qu'ils reçoivent un salaire en espèces et/ou payent les cotisations à l'AVS. Les personnes exerçant une activité ou une fonction accessoire doivent également être couvertes pour cette occupation accessoire, cela d’office si leurs salaires sont suffisants pour générer des cotisations à l'AVS.

Les travailleurs à temps partiel sont uniquement assurés pour les accidents professionnels, si leurs heures travaillées n’excèdent jamais 8 heures par semaine ou plus, chez chacun de leurs employeurs. Pour ces personnes, les accidents sur le chemin du travail sont considérés comme des accidents professionnels.

Assurance-accident

En Suisse, l'assurance-accident est incluse dans les prestations proposées par les assureurs-maladie. Si vous êtes employé, vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance-accident supplémentaire car vous êtes automatiquement assuré par votre employeur. Cela vous permet de réduire vos primes en conséquence.

Assurance-véhicule

La loi fédérale sur les transports routiers ne détermine pas seulement les règles de la circulation en Suisse. Elle stipule également que toute personne souhaitant conduire un véhicule à moteur ou faire du vélo sur les routes doit souscrire une assurance responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile automobile couvre tous les dommages causés par vous-même, en tant que conducteur d'un véhicule, à d’autres utilisateurs de la route. Les dommages corporels sont assurés tout comme les dommages à la propriété. Vous devez présenter une attestation d'assurance aux autorités compétentes en matière de circulation routière afin que celles-ci puissent vous délivrer des plaques d'immatriculation suisses

Assurance incendie

Les risques liés à l'incendie, la foudre et les décharges atmosphériques, les explosions, la carbonisation de fourrage, la fumée (action soudaine et accidentelle), la chute d'aéronefs ou de parties qui s'en détachent.

Les dommages causés par les éléments naturels suivants: les éboulements de rochers et chutes de pierres, les glissements de terrain, les avalanches, le poids excessif et le glissement de la neige, les hautes eaux et inondations, les ouragans (violentes tempêtes qui renversent des arbres ou qui découvrent des maisons dans le voisinage), la grêle, la chute de météorites.

Les biens assurés :

  • L'ensemble des bâtiments.
  • Les biens mobiliers situés dans le canton.

Les assurances immobilière et mobilière sont obligatoires et chacun y est soumis.

Les assurances recommandées en Suisse

Assurance responsabilité civile

Celle-ci permettra de couvrir toutes réclamations faites par des tiers contre vous en tant que personne privée, indépendamment du fait que des blessures ou des dommages à la propriété soient concernés. Cette assurance vous protège également contre les revendications injustifiées.

Assurance ménage

Le contenu de la maison est défini comme tous les objets en votre possession dans votre maison ou votre appartement, sur votre balcon ou dans votre jardin. Cette forme d'assurance couvre les dommages causés par le feu et l'eau ainsi que les pertes consécutives à un vol.

Système suisse de sécurité sociale

Les principes généraux

Le régime suisse de protection sociale couvre les individus qui résident en Suisse ou qui exercent une activité professionnelle dans le territoire suisse. 

En savoir plus

Hypothèques

Achats de biens immobiliers en Suisse en tant qu’étranger

Si vous êtes résident en Suisse, vous pouvez acheter un bien immobilier dans l'endroit où vous vivez (résidence principale).

En savoir plus

Notre bureau à Lausanne

Place de la Gare 4
Case postale 265
1001 Lausanne
+41 (0)76 507 68 51

Notre bureau à Etagnières

Route de Lausanne 22
1037 Etagnières
+41 (0)79 702 51 51
+41 (0)21 648 54 68

Nos partenaires
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !