Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/clients/3ffab793dc06c755c2fdd6af6e749b35/web/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 8

Système suisse de sécurité sociale

Les assurances sociales

Le régime suisse

La Suisse dispose d'un réseau d'assurances sociales qui couvre les personnes qui y vivent ou y travailles des risques sociaux en leur accordant des prestations financières.

Elle englobe les 5 domaines ci-dessous :

  • la couverture d'assurance en cas de maladie et d'accident ;
  • la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (système dit des trois piliers);
  • les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité ;
  • l'assurance chômage ;
  • les allocations familiales.

Ces assurances sociales couvrent les risques sociaux par des prestations d'ordre financiers (sous forme d'allocations pour perte de gain ou d'allocations familiales ou de rentes) ou par la prise en charge des coûts en cas d'accident ou de maladie.

pions pour illustrer l'anonymat que peut représenter une entreprise s'il n'existe pas de page à propos
pions pour illustrer l'anonymat que peut représenter une entreprise s'il n'existe pas de page à propos
Qu'est-ce que le 1er pilier ?

Il est constitué de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance invalidité (AI) et des prestations complémentaires (PC).

Cotisations

L’AVS et AI sont obligatoires, l’employeur et l’employé partageant les cotisations à hauteur de 50/50.

Prestations complémentaires

Les personnes qui ont atteint l’âge normal de la retraite ont le droit de recevoir une pension de retraite. L’âge normal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Pour avoir droit à une pension de retraite, un particulier doit avoir cotisé pendant au moins une année complète.

Qu'est-ce que le 2ème pilier ?

Il s’agit de la prévoyance professionnelle, basée sur la loi fédérale suisse sur la prévoyance professionnelle, les plans de retraite des survivants et invalides (LPP) et la loi fédérale sur l’assurance-accident. (LAA).

Cotisations LPP

Les cotisations LPP sont obligatoires pour toute personne employée en Suisse qui reçoit un salaire annuel d’au moins CHF 21'510.- (état 2021). Le fonds de pension fixe le niveau de cotisation de telle manière que le montant payé par l’employeur soit au moins équivalent à la somme de toutes les cotisations payées par l’employé.

Cotisations LAA

Les primes pour l’assurance-accident non professionnel sont payées par l’employé alors que celles qui concernent l’assurance-accident professionnel sont à la charge de l’employeur.

Prestations complémentaires

En cas de retraite, décès et invalidité, les prestations complémentaires minimum sont appliquées. Les fonds de pension sont libres d’octroyer des prestations complémentaires qui dépassent le minimum statutaire.

L’assurance-accident couvre la santé, les conséquences financières et non matérielles des accidents et maladies professionnelles.

Qu'est-ce que le 3ème pilier ?

Il s’agit de prévoyance volontaire de retraite privée. Ce troisième pilier comble toutes les lacunes existant dans la prévoyance de retraite, non couvertes par votre retraite de l’Etat et votre retraite professionnelle.

Prévoyance de retraite du 3ème pilier lié A

Le 3ème pilier A est soumis à des règles claires concernant le montant que vous pouvez verser pour votre épargne, combien de temps vous devez épargner et qui vous pouvez désigner comme bénéficiaire. En échange, cette forme de prévoyance de retraite privée offre des avantages fiscaux considérables : les personnes dont le revenu d'activité est soumis à la cotisation de l'AVS (ceux qui ont par leur emploi la couverture du deuxième pilier) peuvent déduire les cotisations du 3ème pilier A jusqu'à CHF 6’883.- (état 2021) de leur revenu imposable chaque année. Les personnes qui ont un emploi mais sans couverture de deuxième pilier peuvent déduire jusqu'à 20% de leurs revenus nets gagnés chaque année mais pas plus de CHF 34’416.- (état 2021).

Prévoyance de retraite du 3ème pilier flexible B

La prévoyance flexible est ouverte à tout le monde, que ce soit dans un emploi rémunéré ou non. Le capital qui a été épargné peut être retiré à tout moment. Pour cette raison, la prévoyance flexible de retraite ne bénéficie habituellement pas d’avantages fiscaux.

Vous êtes expatrié ou venez de vous installer en Suisse depuis peu ?

N'hésitez pas à consulter notre page dédié aux nouveaux arrivants en Suisse. 

Notre bureau à Lausanne

Place de la Gare 4
Case postale 265
1001 Lausanne
+41 (0)76 507 68 51

Notre bureau à Etagnières

Route de Lausanne 22
1037 Etagnières
+41 (0)79 702 51 51
+41 (0)21 648 54 68

Nos partenaires
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !