Le régime suisse
Il est constitué de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance invalidité (AI) et des prestations complémentaires (PC).
L’AVS et AI sont obligatoires, l’employeur et l’employé partageant les cotisations à hauteur de 50/50.
Les personnes qui ont atteint l’âge normal de la retraite ont le droit de recevoir une pension de retraite. L’âge normal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Pour avoir droit à une pension de retraite, un particulier doit avoir cotisé pendant au moins une année complète.
Il s’agit de la prévoyance professionnelle, basée sur la loi fédérale suisse sur la prévoyance professionnelle, les plans de retraite des survivants et invalides (LPP) et la loi fédérale sur l’assurance-accident. (LAA).
Les cotisations LPP sont obligatoires pour toute personne employée en Suisse qui reçoit un salaire annuel d’au moins CHF 21'510.- (état 2021). Le fonds de pension fixe le niveau de cotisation de telle manière que le montant payé par l’employeur soit au moins équivalent à la somme de toutes les cotisations payées par l’employé.
Les primes pour l’assurance-accident non professionnel sont payées par l’employé alors que celles qui concernent l’assurance-accident professionnel sont à la charge de l’employeur.
En cas de retraite, décès et invalidité, les prestations complémentaires minimum sont appliquées. Les fonds de pension sont libres d’octroyer des prestations complémentaires qui dépassent le minimum statutaire.
L’assurance-accident couvre la santé, les conséquences financières et non matérielles des accidents et maladies professionnelles.
Il s’agit de prévoyance volontaire de retraite privée. Ce troisième pilier comble toutes les lacunes existant dans la prévoyance de retraite, non couvertes par votre retraite de l’Etat et votre retraite professionnelle.
Le 3ème pilier A est soumis à des règles claires concernant le montant que vous pouvez verser pour votre épargne, combien de temps vous devez épargner et qui vous pouvez désigner comme bénéficiaire. En échange, cette forme de prévoyance de retraite privée offre des avantages fiscaux considérables : les personnes dont le revenu d'activité est soumis à la cotisation de l'AVS (ceux qui ont par leur emploi la couverture du deuxième pilier) peuvent déduire les cotisations du 3ème pilier A jusqu'à CHF 6’883.- (état 2021) de leur revenu imposable chaque année. Les personnes qui ont un emploi mais sans couverture de deuxième pilier peuvent déduire jusqu'à 20% de leurs revenus nets gagnés chaque année mais pas plus de CHF 34’416.- (état 2021).
La prévoyance flexible est ouverte à tout le monde, que ce soit dans un emploi rémunéré ou non. Le capital qui a été épargné peut être retiré à tout moment. Pour cette raison, la prévoyance flexible de retraite ne bénéficie habituellement pas d’avantages fiscaux.
Vous êtes expatrié ou venez de vous installer en Suisse depuis peu ?
N'hésitez pas à consulter notre page dédié aux nouveaux arrivants en Suisse.